A la mémoire de Simon Pavlowsky, né le 18 aout 1927, ancien élève de l'école Condorcet arrêté le 26 juin 1942 par la gestapo, interné à Drancy, déporté à Auschwitz et assassiné le 25 septembre 1942, par la Barbarie Nazie, à l'âge de 15 ans parce qu'il était juif. Planche 1 : Vidéo de contextualisation du projet éducatif dans lequel s'inscrit ce film. Planche 2 : Echanges survenus à Angers après la projection du film entre le pôle éducatif de l'AfVT, les élus en charge de la citoyenneté de la ville d'Angers et Les Libres Filmeurs.
Méthodologie
Ce court-métrage a été réalisé par des élèves d'une classe de CM2 de l'école Condorcet d'Angers, où Simon avait aussi été scolarisé. Les enfants ont ainsi exhumé l'histoire oubliée de cet adolescent, en travaillant sur des archives et des documents de la famille. Ils ont réalisé un film bouleversant de plus de 8 minutes, retraçant son itinéraire avec l'appui de Nathalie Pavlowsky, nièce de Simon, qui témoigne également dans le film. Les vidéos de contextualisation et d'échanges autour du film ont été captées par l'équipe du Qu4tre, Espace culturel de l'Université d'Angers, à l'occasion d'une table-ronde sur le devoir de mémoire et ses représentation à l'image accueillie à Angers le 29 janvier 2021.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)