Le 21 janvier 2020, à l'occasion de la table-ronde Arts, Identités et Résiliences, Pablo Gershanik, comédien et victime argentine, est venu présenter le projet Maquettes intimes « : Je me demande ce que signifie reconstruire une tragédie ? Serait-ce revenir au moment zéro du cauchemar pour organiser les éclats de cette douleur ? Ou serait-ce au contraire (se) raconter l’histoire différemment, la pétrir, la réinventer et la partager jusqu’à la dissolution du poison ? »
Méthodologie
En collaboration avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT), le projet Maquettes Intimes imaginé par Pablo Gershanik interroge directement et pratiquement la fonction de l’art et de la création dans les mécanismes individuels et collectifs de résiliences. En réponse au terrorisme qui touche nos sociétés, ce projet transdisciplinaire est né du désir d’offrir des espaces de dialogue, de création, de partage d’émotions et de pensées, liées à la mémoire traumatique. Le langage de ces maquettes intimes permet de rendre visible et audible des histoires personnelles et collectives souvent difficiles à transmettre, afin d’inventer de nouvelles formes résilientes de recomposition du lien social.
Afin d’interroger le lien entre art et résilience, Pablo Gershanik est parti d’expériences traumatiques causées par la répression politique vécue en Argentine dans les années 70 et de la reconstructio...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)