Belle-Beille, le quartier où je vis et le pays d'où je viens : comment appartenir à l'histoire d'un lieu ?
Arts numériques,
Angers,
France,
2017
Synopsis
Ce projet social et culturel a proposé un atelier créatif en architecture aux réfugiés et habitants du quartier Belle-Beille à Angers, à la fois lieu d'échanges, d'intégration et d'opportunités pour redessiner ensemble un cadre de vie afin d'imaginer par les volumes, les couleurs et les formes une nouvelle architecture du paysage.
Méthodologie
Cette capsule numérique participe d'une exposition plus globale issue d'un atelier de médiation en architecture urbaine et paysagère, qui s'est déroulé au sein du quartier Belle-Beille à Angers. A travers une ballade " à la dérive" dans le quartier Belle-Beille, le public a photographié et dessiné les lieux importants pour eux, ceux où ils vivent, ceux où ils passent, ceux où ils s'arrêtent, ceux qu'ils aiment ou pas.... Ils sont chargés de sens, d'histoire, de souvenirs, de découvertes pour chaque individu. Puis les travaux ont été sélectionnés et retravaillés (sur support informatique et visuel) dans le but de produire une maquette interprétative du quartier Belle-Beille. Ainsi, en s'appropriant l'espace par des interventions participatives, cela a permis de mieux comprendre le lieu où l'on vit, de le raconter à travers sa propre histoire et son expérience de vie pour finalement réaliser que nous faisions déjà parti de ce lieu ...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)