à l'origine de la Plateforme AIR

Créée en avril 2017, l’association accompagne la rencontre culturelle, immersive et empathique entre habitants sur un même territoire. Composés d’une équipe locale, investie et sincère, nous créons des ponts de compréhension entre citoyens en facilitant les prises de paroles artistiques et en impulsant des dynamiques d'enchantement unificatrices. Fiers de nos valeurs et d'un travail de terrain mené au quotidien, nous sommes heureux de vous présenter notre beau projet fraternel !
Les Libres Filmeurs construisent ainsi les voies d’une diplomatie culturelle entres populations locales, afin de pacifier les relations humaines et d’amortir les fractures existantes. Pour cela, nous inventons des cadres artistiques inédits susceptibles de créer une solidarité de fait entre publics et d’impulser une empathie communicative. Il s’agit de transmettre un liant émotionnel, civique et réflexif par le geste artistique, tout en respectant les voix et les identités de chacun.

Nos médiums artistiques à finalité sociale ou anthropologique

Atelier de cinéma documentaire pour mettre en scène petite et grande Histoires

En 2017 et 2018, un atelier de cinéma documentaire a développé la créativité des personnes réfugiées du quartier Belle-Beille à Angers. Ce fut l’occasion de transmettre une histoire à la 1ère personne du singulier à travers un geste partagé avec les habitants du quartier mêlant écritures, formations théoriques et pratiques, tournages, créations musicales, post-productions et diffusions en festival de cinéma. Les 5 courts-métrages (Culture Sou – France ; Haltes de nuit ; Crime de guerre ; Chercher la paix et Apatride) produits dans ces cadres sont accessibles, en tout ou partie, sur la Plateforme AIR.
Dès 2017, ce projet a obtenu, le prix de la Fondation Atout Soleil de Générali France et GPMA. Puis, en 2018, Il a été récompensé du prix et label Talents des Cités du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) en Pays de la Loire dans la catégorie création, ce-dernier valorisant les jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires. Il a également été finaliste de ce même concours au niveau national.
POURSUIVRE LA LECTURE

Atelier de médiation en architectures urbaines et paysagères

En 2017 et 2018, les Libres filmeurs ont accompagné la dynamique de renouvellement urbain enclenché dans le quartier Belle-Beille à Angers en expérimentant plusieurs ateliers de médiation en architecture susceptible d’améliorer le dialogue des habitats entre ville et campagne - des contours urbains et paysagers comme des cultures et des géographies - tout en réfléchissant la place et l’empreinte de l’Homme dans ces cadres de vie. Des productions photographiques, picturales et numériques nées de ces ateliers sont accessibles sur la Plateforme AIR.
En 2018, ce projet a obtenu le prix de la fondation Vinci pour la Cité et le parrainage de la société locale Cégélec Infra Bassin de Loire via notre marraine Cécile Brault. L’action globale des Libres Filmeurs a alors également été labélisée par le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre pour son action fraternelle et de terrain, ainsi que par celui de l’association nationale Passeurs d’images (depuis 2017), dont l’objet est de faciliter l’accès au cinéma pour des publics éloignés de l’offre culturelle.
POURSUIVRE LA LECTURE

Atelier d’expression théâtrale et d’éloquence française

En 2018 et 2019, Les Libres Filmeurs modélisent un atelier d’expression théâtrale initialement proposé par un jeune étudiant franco-syrien ayant participé, au préalable, à l’atelier de cinéma documentaire. Celui-ci s’appuie sur son propre vécu de l’apprentissage du français pour penser une action susceptible d'aider d'autres jeunes rencontrant des difficultés analogues.
Il s’agit de reprendre confiance en sa voix à travers le jeu théâtral, de représenter le caractère tragi-comique de certaines situations vécues en France ou à l’étranger pour mieux les appréhender et s’en détacher. Le cadre favorise aussi l’appropriation des codes sociétaux environnants par une pratique immersive dans le territoire, l’apprentissage d’une filiation théâtrale française et un (savoir-)faire artistique voulu avec les habitants. Un making off du projet est accessible au sein de la plateforme AIR.
POURSUIVRE LA LECTURE

Figures sonores illustrant l’empreinte émotionnelle d’un évènement sur son territoire

En 2019, Les Libres Filmeurs poussent plus loin l’expérimentation du média sonore de manière à en révéler toutes les forces expressives et interprétatives. L’association participe à plusieurs Temps forts associatifs et institutionnels pour y capter sonorités, ambiances, propos, musiques, rythmes, silences.
Elle réinterprète ensuite, d’une manière libre et sensible, les éléments captés sur le vif afin de proposer une figuration personnelle de l’évènement survenu à un instant T sur son territoire : une sorte d’empreinte sonore reflétant une identité, un souffle, une ponctuation, une tonalité ressentie par celui qui l’a vécu et qui le retranscrit. Plusieurs figures sonores sont proposées à l’écoute sur la Plateforme AIR.
POURSUIVRE LA LECTURE

Atelier transmédia autour de la Figure du super-héros ordinaire

En 2019, Les Libres Filmeurs expérimentent un atelier transmédia ambitieux réfléchissant les notions de fracture et de résilience à travers la Figure du super-héros ordinaire. L’atelier prend en point de départ la mémoire émotionnelle de personnes atteintes de handicap acquis et cérébral dépeinte à travers l’expression écrite, les arts graphiques et plastiques, la création musicale, le médium cinématographique et le montage interactif.
Il travaille les notions de pertes vécues (avant et après l’accident cérébral) et de sublimations individuelles et collectives, avec, pour objectif, l’identification puis l’expression d’un dépassement commun et sociétal. Les travaux issus des différents ateliers (courts-métrages Le super-pouvoir de la création et Les super-héros d’Arceau ; textes poétiques, créations animées, plastiques, picturales et musicales) sont accessibles, en tout ou partie, sur la Plateforme AIR.
En 2019, ce projet a été lauréat de la fondation d’entreprises Angers Mécénat, récompensant des projets locaux à vocation solidaire. Il a également été sélectionné dans le cadre du concours Noël solidaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville d’Angers.
POURSUIVRE LA LECTURE

Actions artistiques et culturelles de prévention à la radicalisation

En 2019, l’atelier transmédia autour de la Figure du super-héros ordinaire se construit au sein d’un projet plus vaste intitulé La mémoire émotionnelle en partage. Celui-ci cherche à mettre en relief les points de convergence existants au sein de dynamiques résilientes touchant plusieurs publics-types, notamment en termes d’impacts vécus à hauteur de quotidien.
C’est pourquoi les Libres Filmeurs ont participé fin novembre 2019, en qualité d’auditeur libre, au VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme de Nice. Nous avons ensuite organisé, en janvier 2020, une table-ronde réflexive sur le thème Arts, identités et résiliences en invitant certains de ces protagonistes. Une Figure sonore du congrès et des extraits de la table-ronde sont accessibles sur la Plateforme AIR.
En 2019, ce projet de Plateforme est lauréat du concours « J’aime mon association » au sein de l’agence Crédit Agricole Anjou Maine. Cet accompagnement consolide la visibilité autour des projets résilients et permet d’impulser en 2020 une collaboration pédagogique, expérimentale et progressive avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT). Ou comment les arts peuvent-ils participer à prévenir les phénomènes de radicalisation, notamment auprès des jeunes publics ?
POURSUIVRE LA LECTURE

Actions artistiques de cohésion et de prévention à la santé féminine

En 2020, Les Libres Filmeurs amorcent un projet de mise en relief des enjeux du désir féminin dans l’espace privé et public au sein du Maine et Loire, à travers un projet pluridisciplinaire porté au sein des quartiers prioritaires de la ville d’Angers. Celui-ci propose à ces femmes un atelier d’écritures, de scénographie et de réalisation de deux clips musicaux de manière à libérer une parole intime et partagée autour des notions de plénitudes féminines.

Nos outils d'innovation à visées collaborative et scientifique

Galerie artistique et Cinéma mobile itinérant

Les Libres Filmeurs cherchent à créer un véritable cinéma itinérant, renouant avec une filiation populaire et foraine, dont l’usage pourrait aussi servir de lieu d’exposition et de salle de concert. La perspective de cet outil ludique et ambulant participe d’un engagement fort en faveur de la démocratisation des pratiques culturelles. Il est un nouveau lieu de diffusion artistique, d'animation, de loisir et de lien social accessible à tous les habitants du Maine et Loire. A vocation non commerciale, sous la forme d’un poids-lourd à l’agencement modulable, cet outil ira, de place en place, à la rencontre des habitants afin de valoriser leurs élans créatifs.

Plateforme numérique AIR « Arts, Identités et Résiliences »

La Plateforme AIR – Arts, Identités et Résiliences – représente l’autre facette, moderne et virtuelle, de cet élan populaire, unificateur et facilitateur d’un meilleur accès à la création et aux pratiques culturelles. Elle a vocation à intégrer, pas à pas, les travaux de ses partenaires et de tout acteur en la matière, en ajustant ses services et ses missions aux enjeux des publics et des sociétés contemporaines. Elle demeure donc un outil évolutif, au service de la solidarité humaine, du bien(-être) commun et de l’intérêt général. Vous souhaitez en savoir plus, vous inscrire et/ou soumettre vos œuvres ou élans créatifs, transmettez-nous votre message via l’onglet contact ! Nous serons heureux d’échanger et de pouvoir vous éclairer !

Contact

Social

Retrouvez-nous sur...

Adresse postale

Les Libres Filmeurs
37 Rue Pierre Blandin
49000 Angers
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser