Le 17 mars, suite à l'épidémie, toute la France se confinait. Un évènement inédit. Une période incroyable... Photographe, Jean-Michel Delage décide de photographier son village d'Anjou. Et ses habitants. Il leur demande aussi d'évoquer leurs quotidiens plus ou moins bouleversés. Pendant plus de 50 jours, le photographe rencontre dans la rue, dans les jardins ou sur les chemins les habitants de la Bohalle. Infirmière, retraité, professeur, pompier, employé, maraîcher... tous ont une singularité, une histoire... Ce petit village est un petit confetti de la France. Un village parmi les milliers qui font notre pays. Le photographe s'intéresse aussi au paysage, aux détails de ce petit bourg. Il n'avait jamais fait une seule image ici, depuis son installation il y a deux ans... Il ne connaissait guère ses concitoyens... Au fil des jours il porte son regard sur ce village, et ce temps qui défile lentement... Son travail, il le suspend le 10 mai. Fin du confinement. La vie reprend... Ce printemps 2020 restera dans l'Histoire. Et dans l'esprit de chacun.
Méthodologie
Pour y parvenir, un financement participatif est en cours sur la plateforme HelloAsso ! https://www.helloasso.com/associations/apppa/collectes/un-village-au-temps-de-l-epidemie. La somme récoltée s'ajoutera aux éventuelles subventions, souscriptions qui permettront à l'éditeur de lancer la fabrication (maquette, photogravure, impression...). Une exposition devrait également se monter au moment de la sortie de l'ouvrage.
Basé à Angers depuis 2008, Jean-Michel Delage se consacre de plus en plus à des séries personnelles. Il passe de la photo numérique à l'argentique, utilise aussi le Polaroïd et l'Iphone... Noir et bl...
en savoir +
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)