Retour

La mosaïculture pour restaurer la nature en ville

Arts numériques,
Montréal,
Canada francophone,
2018

Synopsis

"Les œuvres de mosaïculture s’inscrivent parfaitement bien dans une volonté d’urbanisme écologique. Ces œuvres sculpturales deviennent des témoins culturels éloquents au milieu d’une effervescence cosmopolite. Installées sur une place publique, devant un siège social, au milieu d’un atrium, dans un parc, à l’entrée d’un site, les œuvres de mosaïculture confèrent au lieu choisi un air de prestige tout en offrant aux passants un moment de ravissement visuel." Elle est donc une forme d'art très adaptée aux enjeux de transition écologique visant à restaurer la nature dans la ville.

Méthodologie

Mosaïculture est un mot magique qui fait référence à l’art achevé des émaux vitrifiés de mosaïque et aux inspirations savantes de l’horticulture. En fait, la mosaïculture contemporaine puise ses origines aux sources de la Renaissance, époque glorieuse des grands jardins royaux. De nos jours, elle évolue vers une forme artistique sans précédent. La mosaïculture est la technique horticole la plus spectaculaire. Aujourd’hui considérée comme un art, elle est le mariage réussi de diverses formes d’art : la sculpture pour la structure, la peinture pour la palette de couleurs et l’horticulture pour le médium vivant et changeant que constituent les plantes. Qui plus est, elle a su s’adapter au contexte actuel en utilisant des méthodes et des techniques écoresponsables.

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser