"Dans vivre, il y a ivre " : paroles de patients alcooliques sur le CALME
Médias sonores,
Cabris et Illiers Combray,
France,
2012
Synopsis
Dans l'émission "Las-bas si j'y suis" de Daniel Mermet du 20 juin 2012, un auditeur alerte sur le répondeur : le CALME, Centre d’Action et de Libération des Malades Ethylique, est menacé. Cette clinique soigne depuis 1982 les problèmes d’alcool grâce à la thérapie institutionnelle issue de l’alter-psychiatrie des années 1950-1960. 17000 patients ont tenté de se libérer de l’alcool depuis la création de la clinique, il y a 30 ans. Le CALME est également la seule clinique coopérative de France. Un reportage radiophonique de Charlotte Perry à Cabris à l'écoute des paroles de patients. Programmation musicale : Marina Fois : "Alcool" et Princes Chameaux : "Brume Ethylique".
Méthodologie
Le CALME - Centre d’Action et de Libération des Malades Ethylique accueille toujours des personnes souhaitant changer leur rapport aux produits psychoactifs, soit parce que la dépendance s’est installée et que la liberté de consommer n’est plus, soit parce qu’il y a mésusage et impossibilité de trouver les solutions seuls, soit parce que les conséquences de cette conduite deviennent importantes, soit parce que le mal être est tel que l’accompagnement devient une nécessité. www.calme.fr
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)