Durant l’année 2021, le collège Rabelais de Belle-Beille à Angers a
accueilli un projet éducatif et culturel sur le thème de l’engagement,
à travers la rencontre entre les élèves de la classe de 3ème 6 et deux
personnes victimes de terrorisme : Madame Danièle Klein et Monsieur
Hugues d’Amécourt. Cet échange, organisé en 4 temps, a fait l’objet d’un court-métrage documentaire, Les Témoins, que nous sommes fiers de pouvoir vous présenter car il témoigne d’un engagement fort de nos jeunes dans l’accueil d’une
Méthodologie
Le film a été réalisé par le cinéaste Xavier Liébard, dans le cadre d’un Projet éducatif et citoyen sur le devoir de mémoire porté par l’association des Libres Filmeurs et Pénélope Lamoureux, productrice. Il met également en lumière le rôle fondamental des enseignants dans le travail de médiation nécessaire pour aborder ces questionnements. Il témoigne ainsi du dispositif mis en place par Chantal Anglade, professeure de Lettres, et Delphine Allenbach-Rachet, professeure d’Histoire-Géographie, déchargées de cours par le ministère de l’éducation nationale auprès de l’Association française des Victimes du Terrorisme, dans le cadre du programme : « Et si on écoutait les victimes ? Et si on écoutait les collégiens ? ».Enfin, il illustre l’engagement de la direction et de l’équipe enseignante du collège Rabelais (les professeures Sylvie Barraux, Anne-Sophie Pichet et la documentaliste Virginie Chevance) aux appuis essentiels!
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)