Planche 1 - Le couteau et le brin d'herbe est un court-métrage restituant un échange organisé par l'Association française des Victimes du Terrorisme le 03 mars 2020, entre une classe de 3ème et de Terminale L de Paris avec les deux cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, autour de leur film Le Jeune Ahmed.
Planche 2 - Vidéo de contextualisation du projet éducatif dans lequel s'inscrit ce film et la rencontre avec les Frères Dardenne.
Planche 3 - Echanges survenus à Angers après la projection du film entre le pôle éducatif de l'AfVT, les élus en charge de la citoyenneté de la ville d'Angers et Les Libres Filmeurs.
Méthodologie
Grâce à la collaboration entre l’AfVT et Les Libres Filmeurs, vous pouvez voir les échanges dans une vidéo sous forme de fable. Un court-métrage réalisé avec le concours des Films du Fleuve, Les Frères Dardenne et la monteuse Cécile Pradère. Les vidéos de contextualisation et d'échanges autour du film ont été captées par l'équipe du Qu4tre, Espace culturel de l'Université d'Angers, à l'occasion d'une table-ronde sur le devoir de mémoire et ses représentation à l'image (accueillie dans les locaux de l'Université) le 29 janvier 2021.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)