L’atelier Art Plastique, seconde étape au sein du projet transmédia autour de la Figure du super-héros, a exploré par les formes, les couleurs, les volumes et les matières d’autres prismes de représentation des forces et des faiblesses humaines. La matérialisation par l’argile travaille, par exemple, là où réside physiquement la fracture ou, au contraire, incarne l’objet-totem qui rassure, qui fait avancer (un arbre, la nature, une boite à musique, un sucre, un tableau, une oreille amicale, un animal, sa maison, etc). Il s'agissait ainsi soit de venir en appui aux enjeux explorés lors de l'atelier d'écriture initial soit d'offrir un médium alternatif aux mots, permettant d'exprimer autrement ses ressentis.
Méthodologie
D'un point de vue méthodologique, la séance 1 a travaillé les formes et les couleurs (Peinture / découpage / assemblage ). La séance 2 a exploré les volumes et la matière (Manipulation de l’argile / modelage / photos ). La séance 3 a proposé un travail collectif, avec la création de deux capes du super-héros, assemblant l’ensemble des éléments réalisés dans le cadre du projet (textes poétiques, photos des dessins et sculptures.). Chaque séance se jumelait également d'un temps d' éducation aux arts, via un échange sur quelques références picturales et artistiques identifiées au préalable (Miro, Dubuffet, Calder, Picasso, Botero, etc)
Diplômé de l’école Brassart, je commence une première activité professionnelle au sein de l’entreprise familiale en 1991. Je réalise mes premiers documents publicitaires et techniques pour promouvoir...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)